L'animation | Événement de voile de Québec à St-Malo | Transat Québec St-Malo

  • Dégustation de vin

    Soyez des nôtres lors des dégustations de vins présentant quatre sélections de la région du Languedoc. Au Bar à vin flottant AOC Du Languedoc.

  • Conférences des skippers

    Assistez aux récits d’histoires intenses et trépidantes. Apprenez en plus sur la vie à bord et la course au large. Au Bar à vin flottant AOC Du Languedoc.


    HORAIRE

    Samedi 14 juillet

    15 h à 15 h 30 - Halvard Mabire: Évolution course au large en 30 ans d'expérience

     

    Dimanche 15 juillet

    13 h à 13 h 30 - Sébastien Rogues : Esprit d'équipe pour réussir  et Les énergies à bord d'un bateau
    Notion  du partage de l’information, du management même en solitaire. Et comment cela fonctionne, quels sont les moyens et les aspect et les énergies renouvelables à privilégier.

     

    Jeudi 19 juillet

    17 h 30 à 18 h - Denis Van Weynbergh: Voile et diabète
    Comment concilier une activité sportive exigeante comme la voile et la course au large avec une maladie comme le diabète. Témoigne et analyse par Denis Van Weynbergh skipper,  Philippe Pirard co-skipper du Class 40 Proximedia, infirmier diabétologue et un des membres de l’équipage atteint du diabète et engagé sur la Transat Quebec-St Malo.

     

    Vendredi 20 juillet

    17 h 30 à 18 h - François Angoulvant (Président Class40) : La Class40
    Description et explication de la Class40, son histoire, ses projet

     

    Samedi 21 juillet

    13 h 30 à 14 h - Yves Jean (responsable de Naviguez pour la Faune) : Naviguer pour la Faune- Sur la route de migration de la baleine à bosse
    Le Dr. Yves Jean a mis sur pied un projet unique consistant à suivre, à bord de son voilier le Sarava, une grande partie de la route de migration des baleines à bosse. Ces baleines migrent de leur aire de reproduction  en République Dominicaine jusqu’à leur aire d’alimentation en Atlantique Nord. Tout au long de ce périple, le Dr. Jean fait escale à divers  endroits désignés comme « hotspot » de par leur importance en tant qu’habitat pour la baleine à bosse et la faune marine en général. À chaque arrêt, des scientifiques, experts, gestionnaires, éducateurs, guides et pêcheurs commerciaux et récréatifs sont interviewés pour discuter de la protection et de la conservation de la faune marine.
    En partenariat avec la Fédération Canadienne de la Faune, cette initiative a pour objectif d’informer et d’éduquer le public et les navigateurs sur la faune marine et les impacts de l’humain sur l’environnement. Une série documentaire de même qu’un site web interactif permettrons de partager à tous cette expérience marine exceptionnelle


    17 h 30 à 18 h - Marcelle Hardy: Un tour du monde pas ordinaire
    Conférence interactive avec projection de photos relatant son périple autour du monde en tant que bateau-stoppeuse.

     

  • La Marie-Clarisse

    La goélette Marie-Clarisse a été construite en Nouvelle-Écosse à Shelburne en 1923. Elle fut longtemps utilisée pour la pêche et puis pour le cabotage dans les eaux de Terre-Neuves et de la Nouvelle-Écosse. En 1976, elle coule et y restera jusqu’à ce que l’officier de marine Alain Canuel parvienne à la sortir des eaux boueuses du bassin Louise et la rénove pour en faire un bateau-école. En 1978, déclaré patrimoine Maritine, ce bateau marque l’histoire de la marine québécoise. Elle a d’autant plus navigué pendant 18 ans sur le Fjord du Saguenay en tant que croisière touristique.

    HORAIRE:

    Mardi, mercredi et dimanche  : 13h à 17h

    Jeudi, Vendredi et Samedi : 13h à 21h
     

  • Le Marché du Vieux-Port

    Passez voir les producteurs du Marché du Vieux-Port et découvrez, en les dégustant, nos produits québécois!

    Du 20 au 22 juillet prochain, sous le chapiteau de la terrasse du Marché du Vieux-Port, vous êtes cordialement invités à découvrir la Caravane du goût qui offre la possibilité d’acheter des repas concocté avec les produits du marché. Le but de la Caravane est d’offrir un choix santé aux gens qui veulent manger des repas nourrissants faits avec des produits de chez nous. Laissez vos papilles vous guider!

    De plus, ne manquez pas les Ateliers d'éveil sensoriel au goût qui visent à partager avec les enfants les multiples plaisirs associés à la découverte et à la dégustation des aliments! En savourant avec leurs cinq sens, les enfants vivront des expériences gustatives inoubliables!  

  • Championnat régional de Yachting Québec

    En prologue à la TQSM, quelque 25 quillards d’amateurs régateront au départ de la rivière Saint-Charles, en direction des ponts et dans la baie de Beauport. 

     

    Pour plus d'information

  • Coupe Ambassadeur

    Compétition sportive amicale sur des catamarans F30, les participants vivront, l’instant d’une journée, l’adrénaline d’une régate en plus de soutenir la fondation Rêves d’enfants.